Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Tout et rien

Publié le 26 Mai 2008 par Dorothée dans Vie

Pas grand chose en ce moment. Le mauvais temps nous a bouclé à la maison ce week-end. Et il n’y avait pas de sortie ni de visite prévue. Le reste du temps c’est boulot et les trucs de tous les jours. Et un peu de Campingcar Blog. Pour ma fête, j’ai eu une fleur en boulettes de papier crépon… ;-) et la surprise d’entendre Luna me réciter une poésie, dont elle ne s’est rappelée qu’au moment du coucher. Une sacré émotion pour moi, de l’entendre réciter ces quelques mots. Et puis forte de mon échec, j’ai feuilleté avec elle des livres de couture japonais et les Intemporels pour enfants… Et voici ce qui a retenu son attention : cette robe blanche des Intemporels. Je lui en ai montré d’autres, mais c’est à celle-ci qu’elle revenait sans cesse… Elle n’en démord pas. Je lui ai bien montré mon tissu blancs à gommettes, pour faire la robe, mais non, il faut qu’elle soit blanche. Donc en attendant le tissu blanc, je travaille à d’autres choses, mais en douceur, sans excès. Il y a un monde entre les choses que je voudrais faire, et le temps que j’ai à y consacrer. Parfois je me roule par terre de rage (sisi) et puis parfois je laisse juste couler, c’est comme ça, c’est la vie.

robe a bretelles

Lire la suite

The Campingcar Blog is alive !

Publié le 21 Mai 2008 par Dorothée dans Ailleurs

Si si, croyez-le, ça repart de plus belle, sur le Campingcar Blog ! Je vous avais abandonné au tout début de notre voyage, à peine 5 petits jours que nous avions quitté nos tropiques et attéri dans le pays du long nuage blanc. C’était vraiment trop dommage de s’arrêter là alors que notre voyage a été si long, si beau et si plein de magnifiques choses. Mais bon, j’ai décidé d’assumer mon nouveau rôle jusqu’au bout: I am a working mom ! Je couds, je cuisine (hum), je fais le ménage (de façon sporadique, certes, mais je le fais), je m’occupe de ma fille (meuhhh non elle fait pas que regarder des dessins animés), je travaille 50 heures par semaine et plus (bah oui je suis avocat), je m’occupe de mon homme, je prends tout ça en photo, et je tiens un blog !!! Si si, c’est décidé j’assume (vous aurez noté que dans tout ça, il manque 2 choses, forcément : je ne dors pas, et je ne fais pas de sport).

Nouvelle Zélande

Il y a donc plein de nouvelles choses à venir, des paysages incroyables, des rencontres et des lieux insolites, enfin la Nouvelle Zélande quoi ! Et si je tiens le rythme, vous en aurez jusqu’au bout du voyage ! Je ne vous promets pas de miracles mais je vais faire de trèèèèèèèèèèèèèèèès gros efforts !

Lire la suite

Sunday vintage

Publié le 20 Mai 2008 par Dorothée dans Sundays

Et pour digérer les scones, quand même un peu étouffe-chrétien (note, ça tombe bien, pour un dimanche), ballade sur les pentes de la Croix-Rousse. Trouvailles. Ca tombe bien aussi, puisque j’ai raté le Marché de la Mode Vintage, qui se tenait hier à Lyon (par flemme j’avoue).

vintage sunday

Lire la suite

Sunday colors

Publié le 19 Mai 2008 par Dorothée dans Sundays

sunday colors

 

 

Lire la suite

Sunday brunch

Publié le 18 Mai 2008 par Dorothée dans Sundays

Ce matin avec Luna on s’est dit qu’on allait préparer un brunch… Rafi fait encore dodo, il a passé la soirée à regarder du foot chez des copains, et il parait que Lyon est encore champion. Mais tout ça, nous on s’en fout, on va faire la cuisine. Une petite recette de scones dégotée chez mon idole de la couture, Luna à la p’tite main et hop, c’est parti !

scones

Un p’tit quart d’heure (ou p’t'être 20 mn, mon four est tellement pourri…) et ça donne ça :

scones

Le temps de réveiller Rafi et de préparer le reste, et les scones sont juste à température pour ça :

scones

Lire la suite

Punition

Publié le 17 Mai 2008 par Dorothée dans Couture

Le problème c’est qu’en passant par exemple par ou même pire, par , ça ne me prend que 2 minutes pour acheter du tissus sur internet, et je peux le faire du bureau. Alors que coudre me prend des heures, et je ne peux pas le faire du bureau… Résultat : popeline Lola, Liberty Menasse, Liberty Toria, et lin-coton Gommette de chez Stragier.

tissus

Lire la suite

Mirmande week-end dernier

Publié le 16 Mai 2008 par Dorothée dans Ailleurs

Mirmande

Lire la suite

L'histoire de la jupe de princesse rose et qui tourne

Publié le 16 Mai 2008 par Dorothée dans Couture

Voici ce que ça donne, le patron d’une jupe japonaise que je voulais faire pour Luna. Heureusement, ce modèle était plutôt simple.

jupe japonaise

Et puis j’ai voulu aussi m’inspirer d’une jupe vue dans les Intemporels pour Enfants, et d’une jupe vue dans un autre livre japonais.

jupe japonaise

 

 

Bref, le résultat a donné ça :

jupe japonaise

Et là, vous vous dites : trooooooop de la chance, cette Luna, d’avoir une maman qui lui fait une jupe de princesse, rose, et qui tourne, et qui est assortie au trop joli petit tablier croisé dans le dos !!! Et ben non, même pas, vu que cette ingrate ne veut pas la mettre ! Même pas une seconde, elle ne veut pas en entendre parler… elle ne veut même pas essayer de la faire tourner… Quelle frustration !! Ahlala moi je vous dis, c’est pas tous les jours facile d’être une maman couturière !! Puisque c’est ça, je m’en vais me faire un truc pour moi… Et pour Luna, aller hop ! en Barbara&Violette et on n’en parle plus ! ;-)


Et la jupe rose, elle moisit dans le placard ?? Je connais une petite Lisa de Montrouge (92) qui saurait peut-être l’apprécier à sa juste valeur, qu’en dis-tu Jacqueline ??

Lire la suite

Busy Luna (2)

Publié le 15 Mai 2008 par Dorothée dans Luna

Le ménage c’est bien, mais j’ai aussi plein d’autres trucs importants à faire ! Comme me mettre de la crème solaire (ça tape !), faire tourner ma jupe, manger des pâtes dans le jardin, aller à la piscine (roooo il a pas trop la classe le pantalon que maman n’a fait ??? Maman me dit de dire ça parce qu’elle veut se la péter, qu’elle dit), et cueillir des fleurs… C’est crevant des journées pareilles !

busy

Lire la suite

Les livres japonais

Publié le 14 Mai 2008 par Dorothée dans Couture

Ah je vous en parlais, mais vous vous demandiez de quoi il s’agissait… Et bien voilà, il semble que les japonaises soient férues de couture. Résultat : elles sont les seules à faire de super beaux livres de patrons. Non seulement les livres sont beaux, les photos superbes, mais les patrons sont géniaux. En France, un blog collectif, les Japan Couture Addicts, recense plus d’une soixantaine de ces bouquins, et plus de 700 participantes. Toutes montrent régulièrement leurs réalisations, faites à partir de ces bouquins. Les bouquins s’achètent sur eBay, en provenance directe du Japon ou des Etats-Unis, ils sont tout en japonais… Sauf les chiffres, qui sont en chiffres, ce qui permet de lire les patrons, choisir la taille etc. Bon, pour les novices comme moi, mieux vaut commencer par du simple, mais je n’ai pas résisté à ce défi, et déjà acheté cinq de ces bouquins… (avis aux éditeurs français, si vous voulez rééditer ces livres en français, y’a un créneau !!)

livres japonais

Et en voici quelques extraits, juste pour le plaisir…

livres japonais

Lire la suite

Busy Luna...

Publié le 13 Mai 2008 par Dorothée dans Luna

Il n’y avait pas d’autre enfant avec nous pendant ce week-end, en dehors d’un tout petit bébé de 2 mois, alors ce n’était pas toujours rigolo pour Luna. Heureusement, elle sait toujours se rendre utile ;-)

avec l'éponge

Lire la suite

Gourmande (et retour de week-end)

Publié le 12 Mai 2008 par Dorothée dans Luna

Et un p’tit article qui date d’il y a 15 jours, mais comme nous sommes justes rentrés de nos 4 jours dans la Drôme (et je vous écris du boulot, hein, pour ceux qui penseraient que je suis en week-end et que j’ai rien à foutre par exemple), je n’ai pas encore eu le temps de décharger toutes les photos et préparer quelques articles. En gros, week-end grandes tablées et grandes bouffes, soleil, grand nettoyage et préparation de la piscine à sa version été… Et un tout p’tit peu de couture…

titi

Lire la suite

It's my day...

Publié le 7 Mai 2008 par Dorothée dans Vie

Et oui, c’est mon jour aujourd’hui. Pour mes 30 ans j’étais , et pour mes 31 ans j’étais . C’était une chance incroyable, n’est-ce pas ? Lyon c’est peut-être moins exotique, mais je m’y sens bien, surtout depuis que j’ai commencé mon nouveau boulot, et malgré mes horaires de dingue. Et pour le reste, famille, amis, Luna, Rafi, couture, blog, photos, voyages, tout cela contribue à notre bonheur quotidien…

4 ans


Et merci aux girls qui sont venues hier soir, pour une petite soirée surprise, à laquelle évidemment je ne m’attendais pas du tout (c’est l’idée en même temps), et qui m’a fait trop plaisir… Et donc du coup merci aussi à mon doudou qui a fomenté tout ça dans mon dos… ;-)

 

Lire la suite

Nouvelle passion, disais-je...

Publié le 6 Mai 2008 par Dorothée dans Couture

Cette nouvelle passion, si elle consiste à se faire des fringues à soi-même, ce qui revient moins cher que de les acheter, a quand même un coût. Car cette passion ne vient pas seule : elle vient avec une passion subite pour les tissus, et autres accessoires en tout genre (rubans, boutons etc.), et pour les livres.


Heureusement pour les livres, en France, c’est vite vu. Il n’y a quasiment rien, à l’exception de l’incontournable (et intemporelle ??) Astrid Le Provost, auteur des patrons Citronille. Celle-ci a publié un livres de patrons pour bébés, et un livre de patrons pour enfants, qui est sorti il y a quelques jours à peine, que j’ai déjà acheté bien sur, puisque Luna est concernée par cette tranche d’âge. C’est vrai que le livre est beau, les photos superbes, et les vêtements très jolis aussi, mais j’ai déjà penché une oreille sur la blogosphère et entendu dire le plus grand mal des patrons en eux-même, et de leur échelle. Il manquait déjà des patrons dans le premier bouquin… A suivre donc… (voir l’issue de cette histoire, tout en bas de l’article). Enfin si vous pensiez ouf, pas trop d’argent à dépenser dans les livres, c’était sans compter les livres japonais. Mais là encore, je vous laisse mariner… J’y reviendrai plus tard.

En ce qui concerne les tissus, Lyon malgré son histoire n’est pas des mieux placées pour s’équiper. Comparaison impossible, bien entendu, avec le quartier du Marché St Pierre à Paris. Heureusement (ou malheureusement pour la carte bleue), il y a internet. Et moi je suis une acheteuse définitivement convertie aux achats en ligne… Donc avec internet et tout ce qu’on peut y trouver, j’ai signé ma perte… Et bien sur, impossible de ne pas mentionner les sublimes tissus Liberty, qui coûtent un bras mais sont trop jolis… Et qu’on trouve aussi allègrement sur internet……………

News de couture

Edit, déjà : voilà je viens de lire sur un blog que les patrons du livre “Intemporels pour enfants” ont été imprimés à la mauvaise échelle. L’auteur affirme que le livre a été édité et imprimé sans qu’elle puisse le relire et le corriger. Donc l’idée maintenant est d’envoyer sa facture à Flammarion qui fera parvenir les patrons à la bonne échelle. Je trouve que c’est vraiment scandaleux de la part de l’éditeur de sortir un livre de patrons sans vérification. Et maintenant, toutes à vos poubelles pour retrouver le ticket de caisse !!

Lire la suite

Apprentissage

Publié le 5 Mai 2008 par Dorothée dans Couture

De loin, ça a l’air pas mal du tout, mais de près c’est plein de défauts. La robe aurait dû avoir une encolure froncée… Mais ce n’est pas grave, ça plait à Luna, c’est l’essentiel. Je continue mon apprentissage, fais plein d’erreurs, couds, découds et recouds cent fois, mais pour l’instant je ne me lasse pas. J’enchaîne les modèles les uns derrière les autres, mon doudou râle que je ne passe plus une seule soirée avec lui, mon fer à repasser est devenu mon meilleur ami (qui l’eut crû !!) bref, c’est une nouvelle passion ! Et peu m’importe que vous trouviez que ma tunique ait l’air d’une tunique de femme enceinte, elle me plait et je suis bien dedans !

robe Maud

Calixte

La robe et le sarouel sont des réalisations Citronille. La robe est une Maud sans encolure froncée… Tissu gris-violet de chez Mondial Tissu et biais rouge à pois maison, avec un tissu acheté à Loriol dans la Drôme. Le sarouel est un Calixte avec le même tissu gris-violet et un biais en Liberty Yann.

Lire la suite

Parc des Oiseaux (3)

Publié le 4 Mai 2008 par Dorothée dans A Lyon

Aller, pour en finir avec les oiseaux, voici quelques spécimens à l’allure un peu préhistorique (et je ne parle pas de celui qui a un chapeau !!).

Parc des oiseaux

Et parce qu’ils sont vraiment les plus beaux…

Parc des oiseauxParc des oiseaux

Lire la suite

Parc des Oiseaux (2)

Publié le 3 Mai 2008 par Dorothée dans A Lyon

On y trouve toute sorte d’oiseaux… même ces drôles de petites choses à plume blanches et roses, qui virevoltent, se cachent derrière les arbres et se tiennent parfois sur une seule patte… (clic-clic c’est plus grand)

Parc des oiseaux

Parc des oiseaux

Lire la suite

Parc des Oiseaux (1)

Publié le 2 Mai 2008 par Dorothée dans A Lyon

Le Parc des Oiseaux c’est un incontournable de la région, et ça n’est pas pour rien : des milliers d’oiseaux du monde entier et de toutes les nuances de couleurs, un parc immense dans lequel il fait bon se balader, des volières magnifiques que l’on peut traverser, qui ne sont pas seulement de grandes cages mais de vrais petits bouts de nature, des aires de jeux pour les enfants, restos, snack, et aires de pique-nique bref, on y passe la journée et lorsqu’on rentre, les yeux des enfants se ferment d’un seul coup, épuisés de s’être émerveillés si grand…

Parc des oiseaux

 

La crique des manchots, où l’on regarde les petits manchots attendre leur dîner, plonger pour le chercher, et s’en retourner chez eux, tranquillement.

Parc des oiseaux

Lire la suite

C’est mouaaaa qui l’ait fait !!

Publié le 1 Mai 2008 par Dorothée dans Couture

Oui oui, vous avez bien lu, c’est moua qui l’ait faite, cette jolie tunique en popeline gaufrée rose à carreaux de chez Etoffes des Héros, d’après le patron Meg de Mme Citronille qui est venue herself on the blog pour me dire qu’elle préparait un site où l’on pourrait commander ses patrons et payer directement on line. Et donc oui, le soir après le boulot, (autant dire la nuit, ambiance atelier clandestin), avec ma ptite machine à coudre et tout et tout, j’ai fais ça. Donc j’ai décidé de me la péter, parce que franchement, faire soi-même ses fringues et qu’elles soient de travers et mal finies même pas moches, c’est la classe internationale. Et même si c’est loin d’être parfait, tant pis, je me la pète. Et j’assume (et quand tu cliques je me la pète en plus grand).

Ma tunique Meg

Lire la suite