Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Vacances à l'italienne #7 - Montalcino

Publié le 31 Octobre 2009 par Do dans Ailleurs

A Montalcino, il y a du vin. Du Brunello. Et des crapauds. Sur le dos. Avec un chapeau.
Lire la suite

Carnet de tissus

Publié le 28 Octobre 2009 par Do dans Couture

J'achète régulièrement du tissu sur internet, ce qui fait que je n'ai pas toujours le fil de la bonne couleur pour le coudre. Avant je jetais dans mon sac à main des petits bouts de tissus, et passais mon temps à les chercher au fond et à les semer lors de mes passages en mercerie. Puis finalement j'ai trouvé comme utiliser ce petit carnet moleskine.

Edit : devant l'enthousiasme général, je suis allée faire une petite recherche des sources qui m'avaient inspirée pour ce petit carnet. L'objectif chez mes "sources" ne semblaient pas forcément celui de ne plus perdre ses ptits bouts de tissus à la mercerie, mais quand j'ai confectionné ce petit carnet, juste avant de filer chez MT, l'utilisation m'en a paru évidente ! Alors il y avait la Poulette, Concha, et plein de belles idées sur le blog Happy Doll. Il y en a eu surement d'autres, mais celles-ci sont celles dont je me souviens.
Lire la suite

Petit poux

Publié le 27 Octobre 2009 par Do dans Luna

Nan c'est pas ma fille le p'tit poux ! C'est ce qu'on a trouvé la semaine dernière dans ses cheveux ! En attendant le traitement, j'ai envoyé Luna à l'école avec un foulard sur la tête... et poux ou pas poux, avec son total look purple, elle fut la star de sa classe ce jour-là !
Nothing home-made but the kid, le reste c'est du 100% chaînes de vêtements pour enfants... Bah oui, on peut pas être parfaite !
Lire la suite

My favorite day of the year

Publié le 25 Octobre 2009 par Do dans Sundays

Oui, c'est mon jour préféré de l'année. Pourtant il est souvent gris, froid et pluvieux (même s'il a été doux et ensoleillé cette année à Lyon), pourtant sa date est ingrate, déjà loin des vacances d'été et encore trop loin de noël... oui mais... C'est le jour où j'ai droit à une heure de plus. Elle est là quand vous vous levez, offerte, sans rien en échange, une heure de plus, gratos, pof, comme ça ! Oublié le jour de mars où on vous l'avait chourravée sans rien dire, honteusement pendant que vous dormiez, oublié que dès lundi il va falloir sortir du bureau dans la nuit, oublié que ce n'est que le début de ces longs mois de froid et de journées trop courtes. Aujourd'hui, c'est le jour où vous avez une heure de plus pour faire n'importe quoi, ou pour ne rien faire justement.

Même si je ne l'ai pas spécialement mise à profit pour faire quelque chose de spécial, même si cette journée a commencé par la vomito party de Luna (entre 1h et 4h du matin of course), j'ai passé une bonne journée.

Et vous, qu'avez-vous fait de cette heure de plus ?
Lire la suite

Ma machine à coudre

Publié le 25 Octobre 2009 par Dorothée dans Couture

Un sondage proposé par Petit Citron sur notre machine à coudre, qui peut être utile à celles qui souhaiteraient en acheter une.


Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre? une Pfaff Smart 100s .


Depuis quand la possédez-vous? Février 2008


Combien vous a-t-elle coûté (à peu près)? 180€ sur vente-privée.com


Que faites-vous avec (c’est à dire du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…)? Des vêtements pour ma fille, pour moi, pour les enfants des copines, et des accessoires (sacs, trousses etc.)

 

Combien de temps passez-vous en compagnie de votre machine? une fois par an? tous les jours? au moins une fois par semaine mais avec le boulot c'est difficile, je voudrais tellement avoir plus de temps ! Heureusement cette année j'ai trouvé un cours de couture, youpi !


Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine? A-t-elle un petit nom? Pas de petit nom, je l'aime bien, je la trouve très simple d'utilisation mais je songe déjà à quelque chose de plus perfectionné.


Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles? Point droit et boutonnières.


Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous rend dingue? et si oui, quoi? Rien de spécial, pour l'instant elle ne fait pas trop de folies ! Par contre, la poussière qui s'immisce partout, ça m'agace prodigieusement !


Avez vous une histoire à propos de votre machine? (comme l’avoir trouvé sous le sapin de Noël, l’avoir fait tomber par terre, vous être cousu un doigt…)? Je l'ai achetée sur un coup de tête, je n'avais jamais rien cousu de ma vie et je n'avais quasiment jamais vu une machine à coudre de ma vie. Je lui ai cousu une housse qui n'est pas terrible, j'aimerai lui en faire une plus belle et qui la protège mieux de la poussière.


La recommanderiez-vous? Je dois reconnaitre que pour débuter elle est parfaite. Très simple d'utilisation, pas électronique ni rien, et pourtant elle fait tout ce qu'il faut ! Mais je crois qu'il s'agissait d'une série temporaire et qu'on ne la trouve plus. J'apprécie aussi le fait qu'elle soit petite et peu encombrante. Ce qui me permet de l'emmener en week-end ou en vacances parfois.


Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine? J'imagine que tout dépend de ce qu'on en fait réellement, du niveau que l'on a en couture. Je suis encore trop novice pour en savoir plus.


Quelle est la machine de vos rêves? Je ne sais pas, mais je crois que j'aimerai avoir une surjetteuse un de ces jours.
Lire la suite

Vacances à l'italienne #6 - Siena

Publié le 23 Octobre 2009 par Do dans Ailleurs

Et puis après une bonne journée de visite dans la chaleur estivale des villages toscans, il y avait ça :
Vous aimez, que je distille mes photos d'Italie par petite touche comme ça, même deux mois après, ou ça vous saoûle, ce n'est plus d'actu, vous préféreriez un point sur la pandémie grippale ??
Lire la suite

Rangements dans l'atelier

Publié le 22 Octobre 2009 par Do dans Couture

Lorsque Luna et Rafi étaient à Paris, j'en ai profité pour faire un grand tri dans l'atelier, et ranger un peu. Et ranger,  ça implique souvent de commencer par déranger. Illustration :
Lire la suite

J'aime

Publié le 20 Octobre 2009 par Do dans Vie

Vu chez l'ange mimosa, une façon de se raconter un peu. Qui joue avec moi ?
Lac du Bourget, la maison aux hublots de mon enfance

J'aime regarder Paris par les fenêtres, que ce soit celles du métro aérien, d'une voiture ou de chez maman, j'aime le riz noyé sous la sauce d'une blanquette à l'ancienne, j'aime mes copines de Paris et de Lyon, j'aime le ciel bleu pâle d'hiver, j'aime les lieux de mon enfance, j'aime faire un bisou à Luna dans le creux de l'arête du nez, j'aime être bien au chaud à l'intérieur quand il pleut dehors, j'aime les soirées d'été qui n'en finissent pas, j'aime les toits du vieux Lyon, j'aime les toits des villages de Toscane, j'aime écouter les podcast de France Inter en faisant de la couture, ou des chanteuses girly sur Deezer, j'aime coudre, j'aime retrouver les gens que j'aime et que je n'ai pas vu depuis longtemps, j'aime le vendredi soir, j'aime gagner les dossiers que j'ai plaidés, j'aime découvrir des nouveaux mondes à travers les blogs, j'aime internet, j'aime voir Luna porter ce que je lui couds, j'aime voir Raphaël éveiller Luna à la musique, à la lecture, à l'écriture, au dessin, j'aime Raphaël, j'aime faire des soirées avec ma famille toutes générations confondues, j'aime les gens qui donnent des nouvelles et vous envoient des photos, j'aime raconter mes journées de-boulot-de-la-loose à Vanessa au téléphone, j'aime mes copines kahngirls, j'aime fumer une cigarette en vacances à l'heure de l'apéro, j'aime me faire des séances revival sur mes blogs et relire d'anciens articles, j'aime que Luna soit ce qu'elle est, j'aime quand mes cheveux tombent bien, j'aime faire plein de photos et en trouver une sublime.
Lire la suite

Baby kimono

Publié le 19 Octobre 2009 par Do dans Couture

Un petit kimono rose et violet pour Léonore, née le 1er octobre dernier. Même patron que pour celui-ci, taille 0-6 mois.
Lire la suite

Petit rat

Publié le 17 Octobre 2009 par Do dans Luna

Nous avions des souris déjà, depuis quelques temps, mais depuis la rentrée, nous avons un petit rat !
Et on dit merci Maïko pour la jolie petite frange !
Lire la suite

En septembre

Publié le 2 Octobre 2009 par Do dans Vie

En septembre j'ai rencontré une inspectrice du travail à Melun, plaidé à la cour d'appel d'Orléans, visité une usine à Briare et préparé un plan de sauvegarde de l'emploi, évité des condamnations provisionnelles à Lyon, préparé une audience à Dieppe, passé 12 heures dans un TGV et 6 heures dans un Corail, gagné un dossier à Lyon, obtenu un sursis à statuer à Versailles, et passé une journée de détente avec tous mes collègues au lac du Bourget.

En septembre j'ai eu un rhume, qui s'est tranformé en crève, qui s'est transformée en laryngite, qui s'est tranformée en sinusite, j'ai pris des antibios, j'ai refusé les propositions malhonnêtes de mon docteur de m'arrêter, j'ai même travaillé un samedi ET un dimanche alors que j'étais malade, j'ai eu la migraine mais j'ai toujours pas vu la grippe A.


En septembre j'ai acheté un collant rose, un justaucorps blanc et des chaussons demi-pointe roses taille 28, et j'ai vu Luna commencer à faire ses premiers pas de petit rat.

En septembre, j'ai commencé des cours de couture, rencontré des coutureuses du coin, commencé à papoter et à me faire de nouvelles copines, fini la tunique rose à pli, commencé à coudre une robe coupée cet été et qui ira l'été prochain, allongé ma liste d'envies, acheté deux patrons américains mais PAS de livre japonais et PAS de tissu.

Et puis en vrac j'ai fais des muffins poire-chocolat, admiré les photos prises par Rémy avec son réflexe, eu envie de m'en acheter un, gardé Joséphine un week-end pour dépanner Amélie et Jeff, soupiré en regardant pousser ma Luna, vu des comiques pas terribles avec Aurélie et mangé des tapas.

Chais pas vous, mais moi je suis crevée...

En octobre, j'ai envie de voir mes copines, rester à la maison, commencer à mettre des bottes, coudre, et trouver un nouvel appart. Et vous ?
Lire la suite