Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Nouvelle passion, disais-je...

Publié le 6 Mai 2008 par Dorothée in Couture

Cette nouvelle passion, si elle consiste à se faire des fringues à soi-même, ce qui revient moins cher que de les acheter, a quand même un coût. Car cette passion ne vient pas seule : elle vient avec une passion subite pour les tissus, et autres accessoires en tout genre (rubans, boutons etc.), et pour les livres.


Heureusement pour les livres, en France, c’est vite vu. Il n’y a quasiment rien, à l’exception de l’incontournable (et intemporelle ??) Astrid Le Provost, auteur des patrons Citronille. Celle-ci a publié un livres de patrons pour bébés, et un livre de patrons pour enfants, qui est sorti il y a quelques jours à peine, que j’ai déjà acheté bien sur, puisque Luna est concernée par cette tranche d’âge. C’est vrai que le livre est beau, les photos superbes, et les vêtements très jolis aussi, mais j’ai déjà penché une oreille sur la blogosphère et entendu dire le plus grand mal des patrons en eux-même, et de leur échelle. Il manquait déjà des patrons dans le premier bouquin… A suivre donc… (voir l’issue de cette histoire, tout en bas de l’article). Enfin si vous pensiez ouf, pas trop d’argent à dépenser dans les livres, c’était sans compter les livres japonais. Mais là encore, je vous laisse mariner… J’y reviendrai plus tard.

En ce qui concerne les tissus, Lyon malgré son histoire n’est pas des mieux placées pour s’équiper. Comparaison impossible, bien entendu, avec le quartier du Marché St Pierre à Paris. Heureusement (ou malheureusement pour la carte bleue), il y a internet. Et moi je suis une acheteuse définitivement convertie aux achats en ligne… Donc avec internet et tout ce qu’on peut y trouver, j’ai signé ma perte… Et bien sur, impossible de ne pas mentionner les sublimes tissus Liberty, qui coûtent un bras mais sont trop jolis… Et qu’on trouve aussi allègrement sur internet……………

News de couture

Edit, déjà : voilà je viens de lire sur un blog que les patrons du livre “Intemporels pour enfants” ont été imprimés à la mauvaise échelle. L’auteur affirme que le livre a été édité et imprimé sans qu’elle puisse le relire et le corriger. Donc l’idée maintenant est d’envoyer sa facture à Flammarion qui fera parvenir les patrons à la bonne échelle. Je trouve que c’est vraiment scandaleux de la part de l’éditeur de sortir un livre de patrons sans vérification. Et maintenant, toutes à vos poubelles pour retrouver le ticket de caisse !!

Commenter cet article

Flipo Family 05/03/2010 12:54


C'est trop drôle de lire tes articles sur tes débuts en couture, je me retrouce complètement avec cette envie de coudre toute la journée (et la frustration qui l'accompagne quand on réalise qu'on a
deux enfants et un mari !!), le fer à repasser tout le temps dans le salon (alors que je repasse juste les chemises d'habitude!!), la frénésie d'achats sur Internet et le paradis de la Droguerie,
les tissus qui s'accumulent et qu'on continue d'acheter alors que le placard est plein, les livres qui font trop envie...Bref, l'addiction totale quoi !! Et ta maud, on peut la passer par la tete
sans pb malgré l'absence d'élastique ? Bizz PS : décidément tu dois me trouver zarbi entre le comm d'hier et celui là sur un article d'il y a deux ans !! Mais je suis vraiment sympa comme fille jty
jure !


Dorothée 30/12/2008 13:14

1. Anne dit :
6 mai 2008 à 9:03 -- Editer

alors là je suis la prems à mettre un commentaire parce que……………..je ne suis pas encore couchée !!!!!!! et là j’en vois qui ne comprennent rien !!!! toi tu comprends hein Dorothée ? tu penseras à me dire ce que tu veux, y’a pas de liberty ici, c’est plutôt du liberty version grosses fleurs !!
J’espère que t’as pensé à mon tablier ? Bravo et continue . bisous de chez nous et à bientôt

2. Leelou dit :
6 mai 2008 à 18:02 -- Editer

Et dire que je sais même pas coudre un bouton!!! m’en fous j’ai une belle-mère qui a bossé chez yves st laurent alors c’est elle qui s’y colle !!!

je trouve le petit ensemble pour luna très chouette.

3. Cécile dit :
7 mai 2008 à 7:00 -- Editer

bonjour,
Bon anniversaire!!! (je n’ai pas trouvé comment vous contacté autrement!)
trèèèèèès bonne journée
Cécile

4. Gwen dit :
7 mai 2008 à 11:22 -- Editer

Dorothée, peut-être faudrait-il que, finalement, tu te rabattes sur les classiques Burda, Vogue, les classiques, quoi ! Au moins tu n’auras pas de surprise !

Tous ces tissus, c’est magnifique !

Biz

5. penglobe dit :
9 mai 2008 à 17:48 -- Editer

je me suis lancée aussi,
mais c’est encore très très artisanal
je me régale!
Tu peux faire à Luna, une poupée Paris-Elle, (et oui, je viens d’inventer la vraie poupée malaaaade ;-) )
ça a bien plu à ma petite.
http://greencard.canalblog.com/archives/2008/05/04/9062347.html

6. Dorothée dit :
12 mai 2008 à 8:14 -- Editer

Cécile >> merci !

Gwen >> je voudrais bien, mais c’est trop moche, et trop ringard, et pas possible donc !

Penglobe >> excellente ta ptite poupée malade !