Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Cadeaux hand-made (4)

Publié le 31 Décembre 2008 par Dorothée dans Couture

Et enfin, une petite écharpe polaire doublée en coton tout doux de chez Citronille, un coton qui s'appelle "Butterfly Brume", joli non ? M'a donné un peu plus de fil à ordre que je ne souhaitais, le coton glissant au fur et à mesure de la couture... Mais je m'en suis tirée, ouf !
Passez tous un excellent réveillon, et à l'année prochaine pour les voeux, les bonnes résolutions, la suite de la vie...

Lire la suite

Cadeaux hand-made (3)

Publié le 30 Décembre 2008 par Dorothée dans Couture

Pour ma petite nièce Anaïs, je voulais concocter une petite tenue maison. L'ensemble est joli et réussi, mais le succès mitigé, pour cause de taille un peu juste ! La prochaine fois, je vise grand !

Il y avait donc un petit gilet sans manche des Intemporels pour Enfants en popeline bleu-gris à pois blanc de chez Entrée des Fournisseurs et polaire gris foncé de chez Mondial Tissu. Un petit ruban Qstomania pour fermer le tout. Ensuite, une tunique à encolure froncée des Intemporels pour Bébé, même popeline. J'ai complété le tout avec un legging gris foncé trouvé chez Orchestra, malheureusement trop petit !

Bonus track, porté par Anaïs :

Heureusement en défaisant l'élastique aux manches, la petite pourra encore porter l'ensemble, forme tunique aux manches trois-quart !

Lire la suite

Robe de fête

Publié le 29 Décembre 2008 par Dorothée dans Couture

Pour les fêtes, vite faite bien faite, une robe de fête... Une Suzanne de Citronille, toujours aussi facile à réaliser, dans un coupon de coton noir à étoiles trouvé il y a quelques temps aux Coupons Saint Pierre. Lorsque Luna l'a essayée pour la première fois, s'est regardée dans la glace, elle s'est tournée vers moi et m'a dit : "toi t'es trop forte avec le tissu !" Et là, ma fierté de mère, autant vous dire...


Et puis comme à Paris j'ai eu l'occasion de rendre visite à ma copine Vanessa, et que chez les Coupons Saint Pierre, un coupon, c'est trois mètres, et bien j'ai tout simplement coupé deux robes en même temps pour sa petite Lisa ! Et la photo portée par Lisa le soir de noël, la voilou ! Je la trouve encore plus jolie portée sur du noir !

La Suzanne, une valeur sûre, été comme hiver, youpi !





Lire la suite

Cadeaux hand-made (2)

Publié le 28 Décembre 2008 par Dorothée dans Couture

Et puis je me suis lancée dans les trousses. Grâce au tuto-vidéo d'Inammorata, une trousse en deux coups de ciseaux et un coup de pédale... La première était pour moi : ma trousse de couture de voyage. La seconde pour maman, les deux suivantes pour deux de mes cousines. Si quelqu'un sait comment on fait pour défroisser la trousse après l'avoir retournée... Les trousses sont faites en toile cirée, la première avec les poupées chinoises achetée chez Innamorata et les suivantes avec de la toile cirée achetée chez Tissu Reine lors de ma semaine à Paris.

Lire la suite

Cadeaux hand-made (1)

Publié le 27 Décembre 2008 par Dorothée dans Couture

Ca y'est, les fêtes de noël prennent fin, je peux maintenant vous montrer les quelques et très modestes cadeaux que j'ai préparé moi-même. M'y étant prise à la dernière minute, naturellement, je n'en ai pas fais autant que je voulais, mais bon, je vous montre quand même. Pour commencer, voici trois petits foulards tout doux en Liberty of London, Mitsi gris, Lauren fond noir et Wiltshire mauve.
Pour le reste, j'ai passé toutes les fêtes d'abord avec une contracture musculaire qui m'a complètement bloquée du dos, ensuite avec une laryngite carabinée qui m'a empêchée d'apprécier les bons moments avec mes proches et de parler avec les gens que je n'avais pas vu depuis longtemps (de parler tout court d'ailleurs). Je me remets à peine. Vivement le week-end de 4 jours, au chaud à la maison, juste tous les trois, à ne nous occuper que de nous. Et à vrai dire, vivement la fin de l'hiver et le retour du chaud, vivement un nouvel appartement avec du soleil et de la lumière qui rentre même en hiver, vivement...

Lire la suite

De noël et d'autres choses...

Publié le 24 Décembre 2008 par Dorothée dans A Paris

Je vous souhaite à tous un joyeux noël... Merci encore à tous pour vos gentils mots sur l'article précédent, ils m'ont tous touchée.

Nous avons passé toute la semaine dernière à Paris : j'ai dis au revoir à Papou et Luna a jeté une fleur sur son cercueil, j'ai revu ma famille toute entière, même les cousines du Canada et les cousins du Japon, et tous les nouveaux petits bout'chou, j'ai vu les Contes de la rue Broca au théatre avec Luna et le Roi Lion, j'ai vu une chanteuse vraiment extraordinaire en concert, j'ai vu les vitrines de noël sans personne autour, j'ai fais un tour dans les boutiques du quartier des tissus et fini mes courses de noël au BHV, j'ai fini de faire quelques cadeaux hand-made, j'ai déjà fêté noël deux fois, avec ma belle-famille et avec ma famille maternelle, j'ai revu des amis chers et en ai raté d'autres, je suis revenue à Lyon aphone, avec une bronchite et le dos bloqué.

Ce soir c'est avec mon papa et en montagne que je fêterai encore noël... Nous partons pour Annecy. Il y aura des images d'un peu tout ça dès que j'aurais un peu de temps. Je vous laisse avec cette image de Paris, et la vue que j'ai  eu de la fenêtre de ma chambre pendant environ 17 années. J'aime Lyon et j'adore la vie que nous avons ici. Mais Paris c'est moi, et je suis Paris. Pour toujours (clic clic pour voir l'image en beaucoup plus grand).

Lire la suite

1924-2008

Publié le 19 Décembre 2008 par Dorothée dans Vie

Oui j'ai été silencieuse. Le temps de dire au revoir à celui qui a eu 7 enfants dont ma mère, 17 petits-enfants dont moi, 4 arrière-petits-enfants dont Luna, celui qui a donné 60 ans d'amour à ma grand-mère, celui qui faisait les oeufs brouillés du dimanche matin à la crème et à la ciboulette du jardin comme personne, oui j'ai été silencieuse, le temps de dire au revoir à mon Papou.

Avec toute ma famille,  réunie presqu'au grand-complet, nous l'avons accompagné dans ses terres, celles sur lesquelles il avait acheté une maison, maison dans laquelle nous avions construit une histoire. C'est là, à quelques centaines de mètres de cette maison qui n'est plus la nôtre, c'est là qu'aujourd'hui, maintenant et pour toujours, il repose.

Lire la suite

Noueux (fête des lumières fin)

Publié le 10 Décembre 2008 par Dorothée dans A Lyon

Et voici quelques dernières photos de lumières. La fête était belle mais nous avons été un peu feignants, et nous ne sommes pas allés voir grand chose. Tant pis, on y retournera l'année prochaine. D'ailleurs, si vous voulez venir en 2009, c'est maintenant qu'il faut réserver vos chambres (nous on n'a qu'une chambre d'amis à vous proposer, on n'y fera pas tenir les 4 millions de personnes qui viennent chaque année...).

Et sinon ? Froid, pluie, neige, vent, noël, cadeaux, boulot, projets, couture, thèse, copains, etc. En ce moment notre vie c'est tout ça, pas toujours tout en même temps mais parfois si.
Lire la suite

Poissonneux (fête des lumières suite)

Publié le 7 Décembre 2008 par Dorothée dans A Lyon

Place des Jacobins.

Lire la suite

Merveilleux (fête des lumières)

Publié le 5 Décembre 2008 par Dorothée dans A Lyon

Si vous n'avez pas le temps, pas envie, mais que les enfants trépignent, si vous ne devez en voir qu'un, c'est Place des Terreaux, encore samedi, dimanche et lundi à partir de 18h. C'est féérique, merveilleux, enchanté. Le seul spectacle vraiment digne d'intérêt que nous ayons croisé ce soir (mais nous n'étions qu'en centre ville et il y a peut-être d'autres très belles choses à voir ailleurs). En tout cas, ne ratez pas celui-là.

La même photo en carrément plus réussie à voir ici.
Lire la suite

Lumières

Publié le 5 Décembre 2008 par Dorothée dans A Lyon

C'est la Fête des Lumières qui commence à Lyon. Ce qui signifie de la foule dans les rues, du froid et de la pluie, mais surtout de la magie et de la féérie, enfin pour ça on verra... Parce que si la pluie se mêle au vent glacial et à la foule, les seules lumières que j'irai admirer seront celles de mon salon...

Lire la suite

Ma grande (trop grande ?)

Publié le 4 Décembre 2008 par Dorothée dans Luna

Le crapaud a été gâté, merci à tous ceux qui ont joué le jeu et nous ont envoyé tous leurs cadeaux pour le jour J. Luna ne s'est pas intéressée à ses cadeaux avant d'avoir défait un à un tous les paquets. Et la Palme d'Or du cadeau qui a eu le plus de succès revient à... la boite de Playmobils !!! Succès garanti. Et la Palme d'Or du cadeau considéré comme le plus relou par les parents revient à ... la boite de Playmobils !! Cette boite, Tonton Guigui si tu m'entends, comprenait pas moins de 35 petites fleurs, chacune devant être assemblée individuellement à sa petite tige, si tu vois ce que je veux dire...

J'y ai comme qui dirait passé la soirée, mmmmm ? (note pour plus tard : me venger quand Anaïs aura l'âge).

Et bien sur merci à Maïko d'être passée in extremis, juste pour la soirée.

Edit pour Guigui : tiens voilà pour toi enfoiré !
Lire la suite

Mon autre

Publié le 4 Décembre 2008 par Dorothée dans Vie

Depuis 10 ans aujourd'hui.


Découvrez Ayo!

               (Huahine, Polynésie Française, novembre 2006)


Lire la suite

4 ans

Publié le 2 Décembre 2008 par Dorothée dans Luna

Nous n'avons plus la jolie lumière qui illuminait notre salon les soirs d'hiver au Pré Saint Gervais, nous n'avons plus la luminosité éblouissante de Tahiti, mais c'est ton deuxième anniversaire à Lyon et ton sourire est toujours là, pour éclairer notre chemin.


Bon anniversaire mon amour.


Lors du premier anniversaire de Luna, j'avais déjà investi la blogosphère. Lors de son deuxième anniversaire... ah non je vous déconseille de cliquer sur ce lien, un début de semaine un peu gris comme aujourd'hui... pas bon pour le moral ! Pour ses trois ans nous étions déjà à Lyon, entre lumières et visites de la famille. J'aime ce marquage virtuel des dates qui comptent, autant de souvenirs qu'on prend plaisir à relire et revivre à chaque fois.


Lire la suite

Luna et ses barrettes

Publié le 1 Décembre 2008 par Dorothée dans Blogobulle

Des ptites barrettes fabriquées par Amélie, avec ses ptits doigts, et qui ont fait mouche auprès du crapaud. Les essayer, c'est les adopter (et ne plus les quitter) ! Merci Amélie.

Lire la suite