Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Vacances à l'italienne #5 - toits et fontaine de Perusia

Publié le 28 Septembre 2009 par Do dans Ailleurs


Et puis parce qu'il faisait vraiment chaud, il y a eu la fontaine, à l'ombre des arbres... Rafi et Luna ont fait le show pour les touristes pendant un bon petit moment... Faut dire qu'il n'y a pas grand chose de plus réjouissant que les éclats de rire de Luna.
Lire la suite

La journée de la tunique à plis

Publié le 27 Septembre 2009 par Do dans Couture

Vendredi soir, j'ai enfin terminé la tunique à plis du livre 196 chez les JCA. Popeline rose-gris Entrée des fournisseurs, biais maison dans des chutes de tissus. Samedi matin il fait beau, il y a de la lumière dans les chambres : aller hop, photos !
C'est l'heure pour Luna de partir à la danse... oui mais avec la nouvelle tunique faite par maman ! On tente les photos dans le miroir, Luna n'est pas motivée, mais j'arrive quand même à la faire rire, youpi ! (Heu... on va peut-être se coiffer là, avant d'aller à la danse ??)
Après la danse, déjeuner sur les berges, fait trop beau, zou !
Bon ben assez joué... Après un grand tour en ville, malheureusement, maman doit aller passer quelques heures au boulot... On fait le chemin du retour ensemble ? Aller hop, dernières photos sur le pont Wilson !
Lire la suite

Vacances à l'italienne #4 - Perusia

Publié le 18 Septembre 2009 par Do dans Ailleurs


Des palais, des églises, des ruelles, de la pierre millénaire, partout, et des toits.
Lire la suite

Questionnaire "BlogRevival"

Publié le 15 Septembre 2009 par Do dans Blogobulle

Quand j'ai commencé à découvrir vraiment la blogosphère créative, au début, c'était dans une "blogobulle" de graphistes-photographes-dessinatrices. Je les suis encore pour la plupart, mais leur façon de bloguer a beaucoup changé, puisque pour beaucoup d'entre elles, le blog leur a permis de se lancer vraiment dans leur projet créatif.

Aujourd'hui, c'est Aby qui nous interroge sur ce qu'est devenue notre façon de bloguer, et qui nous propose un questionnaire "BlogRevival".

Pour ma part, j'ai toujours blogué un peu de la même façon, partageant vie et passions, découvertes et voyages., famille et amis, rires et parfois larmes. Et puis j'ai découvert la couture, et c'est devenu LA passion que je cherchais : quelque chose de manuel, de créatif, de personnel, de compatible avec une vie en appartement et un enfant (du moment que je ne laisse pas traîner les épingles), et d'à peu près compatible avec une vie professionnelle. Depuis, j'ai investi la blogosphère couture, une bulle parfois un peu fermée mais d'une telle richesse, qui m'apporte inspiration, motivation, support, une bulle généreuse et partageuse, solidaire et inventive.

Voici mon questionnaire "BlogRevival" :

Si vous deviez ne garder qu'une seule image de votre blog?
Celle-ci, parce qu'après tout il s'agit de moi, dans cette petite fenêtre qu'est mon blog. Photo publiée ici.

Si vous ne deviez garder qu'un seul comm de votre blog?
Ce serait impossible. Depuis Tahiti ils m'ont accompagnée à chaque article, alors comment en choisir un seul ?

Si vous ne deviez garder qu'une déco de votre blog?
Les oiseaux de Tetiaroa : à partir d'une de mes photos, Dine avait redessiné les oiseaux pour qu'ils s'échappent du cadre. Une image absolument magnifique que j'adore.

Si vous ne deviez garder qu'un seul visiteur sur votre blog?
Ce serait impossible, ils apportent tous quelque chose au blog, et surtout leur présence lui donne une raison d'exister, puisque je blogue pour partager.

Si vous ne deviez garder qu'un seul mot pour illustrer votre blog?
COULEURS. Depuis Tahiti, je n'ai fais que partager les couleurs de ma vie.

Si vous ne deviez garder qu'une date de votre blog?
Une date ou plutôt un article : 30 avril 2007.

Si vous ne deviez garder qu'un seul lien d'un autre blog?
Les Bulles de vie de Dine. Difficile d'expliquer pourquoi. Je suis depuis presque 4 ans son parcours de blogueuse, femme, mère, artiste, photographe, amie, sa créativité, son travail. Ses images m'ont toujours beaucoup touchée et continuent  encore aujourd'hui. Elle m'impressionne.

Si vous ne deviez garder qu'un bon souvenir lié à votre blog? (irl)
Chaque rencontre qui de virtuelle est devenue réelle est un bon souvenir dans ma vie de blogueuse.

Si vous ne deviez garder qu'un truc super con de votre blog? Rien de particulier dans cette catégorie.

Si vous ne deviez garder qu'un truc insolite de votre blog?
Les gens qui m'ont abordée sur une foire à Tahiti en me parlant de mon blog, parce qu'ils avaient reconnu Luna. Ca m'a toujours beaucoup embarrassée.

Si vous ne deviez garder qu'un projet communautaire lié à votre blog?
Aujourd'hui avec la couture je participe à des tas de projets communautaires : J'ai rien à me mettre, les Japan Couture Addicts, les fans deCitronille, les C'est Dimanche addicts, Petite Couture Grands Projets etc. Mais le tout premier projet collectif auquel j'ai participé, ce n'était pas de la couture, c'était l'album du bout de la rue de Del4yo. Et ma participation c'était celle-ci :


A vous maintenant de répondre au questionnaire BlogRevival !
Lire la suite

Good news !

Publié le 12 Septembre 2009 par Do dans Couture

Je suis enfin inscrite à un cours de couture, tous les mardis soirs de 19h30 à 22h. C'est moins pratique d'accès que le premier auquel je voulais m'inscrire, et qui était à 200m de chez moi et à 500m du boulot, mais c'est mieux que pas de cours du tout ! Les cours commencent le 22, donc plus d'excuse : il me faut un patron tout prêt découpé, le tissu et le fil pour mon premier cours. Et j'ai décidé que mon premier projet serait celui ci :


Mon projet est une veste de demi-saison, j'avais déjà acheté le tissu cet été. Il ne me reste qu'à préparer le patron pour le 22. Je ne vous en dis pas plus...
Lire la suite

Lulu bohème

Publié le 11 Septembre 2009 par Do dans Couture

Autre réussite de cet été : avec un de mes tout premiers coupons, j'ai fais à Luna cette jupe de bohémienne qu'elle adore, à porter taille basse, parce que sinon maman ça cache pas les pieds ! Sans patron, mais fortément inspirée par Lili la bohémienne, j'ai coupé directement dans le coupon en m'aidant d'une autre jupe de Luna. La taille est élastiquée, et j'ai ajouté une broderie anglaise qui lui donne un petit côté tahitien.

Je vous montre la jupe et la petite bohémienne... "Attend Maman, je fais ma belle !"
Jupe bohémienne sans patron, coton fleuri japonais Fabricsaddict,
broderie anglaise Mondial Tissu

Et à la fin de la séance, Maman on fait une photo toutes les deux !

Et pour finir, cette jupe n'était pas mon défi pour l'Acte II des filles qui n'ont rien à se mettre, même si la référence à Tahiti dont je vous avais parlé ici existe aussi. Toutefois, n'ayant pas mené à bien l'autre projet, et ayant de toute façon plus de deux mois et demi de retard sur le rendu de la copie, ce projet fera bien l'affaire ! Et hop, un défi fleuri, ça aussi c'est fait !
Lire la suite

Vacances à l'italienne #3 - Montepulciano

Publié le 9 Septembre 2009 par Do dans Ailleurs

Lire la suite

La tunique qui voulait être une robe mais avait fini en tunique

Publié le 7 Septembre 2009 par Do dans Couture

Pour vous montrer que je n'ai tout de même pas tout raté, voici un modèle réussi, fait cet été et déjà porté plusieurs fois au boulot. Il s'agit de la tunique n°5 du livre 5 chez les JCA. Au début, je voulais m'en faire une robe. Sauf que la partie basse étant faite d'un rectangle juste froncé sous la poitrine, la robe s'est trouvée un peu trop droite à mon goût, ça ne faisait pas joli ! Je l'ai donc recoupée en tunique, et j'ai ajouté deux petites fentes sur les côtés pour le confort.

Le tissu est un tissu japonais sur lequel j'avais craqué, commandé sur Etsy. Je suis un peu déçue de l'avoir mal utilisé car il n'y en a plus, mais j'ai quand même découpé dans les chutes de quoi me faire un petit sac. Et puis un gros merci à Cécile qui a répondu à plein de mes questions sur ce modèle qu'elle a déjà fait plusieurs fois et notamment en robe.

De mon côté, j'ai fais le modèle en taille 9 avec marges de couture, j'ai supprimé les fronces du dos (du coup, la prochaine fois je découperai le dos en une seule pièce), réduit la largeur de la partie basse, et je n'ai pas froncé les manches. Je n'aimais pas du tout ce petit effet Goldorak que donnait les manches froncées, alors que non froncées, elles sont très jolies.

Ce modèle est donc une réussite, j'aimerai le refaire, notamment en robe, mais en découpant la partie basse avec une base élargie en trapèze, et dans un tissu un peu plus fluide.

Et puis j'oubliais : ce modèle était aussi mon défi pour l'Acte III des filles qui n'ont rien à se mettre, dont le thème était les pois, et hop, ça c'est fait !
Lire la suite

Happy day

Publié le 7 Septembre 2009 par Dorothée dans Vie

Un an pour Lou le 3 septembre, et 33 ans pour sa maman aujourd'hui ! May you, baby Lou, keep growing as happy as you are today, may you keep making your mom as happy as you do today, because both your smiles are one of the most important things in my life.

Happy you Country Mouse, and happy you, Baby Country Mouse !
(Photo de cet été piquée à Céline sur fb, surement prise par le papa)
Lire la suite

Couture 1 - Dorothée 0

Publié le 6 Septembre 2009 par Dorothée dans Couture

Cet été, après presque un an et demi d'apprentissage de la couture, j'ai fini par comprendre que j'étais à côté de la plaque. J'avais l'impression d'avoir avancé, d'avoir progressé, et de prendre confiance en moi. En fait non. En fait à force de rêver à tout ce que je voulais me faire, à force d'acheter du tissu en pensant que j'en ferai ci ou ça, à force de papillonner d'un blog à l'autre, à force de feuilleter mes livres et d'essayer d'apprendre le japonais, j'en ai oublié de coudre, d'aller à l'essentiel, de faire simple. Les tissus, les livres et les patrons se sont accumulés, mais la garde-robe printemps-été 2009 elle, est restée dans ma tête.
A force de me dire "je ne vais pas acheter ça pour Luna, je peux lui faire", je ne lui ai quasiment rien cousu, et rien acheté. L'été déjà bien avancé, elle n'avait pas un short, pas un pantacourt, même pas une blousette en Liberty. Enfin, sauf les vêtements de l'année dernière, pour ceux qui lui allaient encore.

Seul un des pantalons vus ici a eu la chance de rencontrer ma machine et un peu de Liberty :
Je voulais faire tellement de choses que je n'ai rien fais. Je me suis égarée. Il faut que j'arrive à me recentrer, à prendre les projets dans l'ordre, et à avancer vraiment. C'est seulement de cette façon là que je finirai par progresser et par constituer, pour Luna et moi, une garde-robe home-made.

Ce matin j'ai voulu m'inscrire à un cours de couture situé à 5mn de chez moi et à 5mn de mon boulot mais peine perdue, après 2h de queue le cours était plein... Je retente ma chance le week-end prochain dans un autre endroit plus éloigné, on verra...

En attendant, je vous montre tout de même le short Liberty en vadrouille à Moustier Sainte Marie dans les Alpes de Haute Provence, en juin dernier.
Lire la suite

Face cachée de la Luna...

Publié le 3 Septembre 2009 par Dorothée dans Luna

Derrière la frange... se cache une Luna qui a fait tourner sa maîtresse en bourrique aujourd'hui, qui a été punie, qui a obligé son papa à affronter les gros yeux de la maîtresses à 16h30, et qui a eu droit à un sermont de sa maman. Hum... Mais derrière la frange, se cache aussi une Luna qui s'est trouvé un mari, oui oui, elle a bien dit mari, et que même que quand ils seront grand, Ruben et elle, ils seront des parents et ils auront des enfants.
Je suis médusée... (3 septembre 2009, rentrée de Luna en grande section)
Lire la suite

Vacances à l'italienne #2

Publié le 2 Septembre 2009 par Dorothée dans Ailleurs

"Tu vois ça ? C'est une cinquecento" (prononcer "tchinqouétchèneto").
Lire la suite

Vacances à l'italienne #1 - Lucca

Publié le 1 Septembre 2009 par Dorothée dans Ailleurs

Le printemps et le début de l'été ont été un peu difficile pour moi, pour plein de raisons personnelles et professionnelles... ce qui explique mon absence par ici pendant cette période. Alors le 15 août.... Pffiout ! Bye bye les soucis, buongiorno Italia ! En route pour 15 jours de vacances à l'italienne, en Toscane.
Ruelle de Lucca - Piazza Anfiteatro - Buccellato à la chantilly de chez Taddeucci, et plus bas chocolat chaud super épais du même endroit - Ballade à vélo Piazza San Michele - Palais aperçu depuis les remparts

Edit : WAOU ! Merci pour votre enthousiasme sur l'article précédent, qui accompagne mon retour par ici et m'encourage à ne surtout pas lâcher ! Merci merci merci !
Lire la suite