Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'autre atelier

Couture 1 - Dorothée 0

Publié le 6 Septembre 2009 par Dorothée in Couture

Cet été, après presque un an et demi d'apprentissage de la couture, j'ai fini par comprendre que j'étais à côté de la plaque. J'avais l'impression d'avoir avancé, d'avoir progressé, et de prendre confiance en moi. En fait non. En fait à force de rêver à tout ce que je voulais me faire, à force d'acheter du tissu en pensant que j'en ferai ci ou ça, à force de papillonner d'un blog à l'autre, à force de feuilleter mes livres et d'essayer d'apprendre le japonais, j'en ai oublié de coudre, d'aller à l'essentiel, de faire simple. Les tissus, les livres et les patrons se sont accumulés, mais la garde-robe printemps-été 2009 elle, est restée dans ma tête.
A force de me dire "je ne vais pas acheter ça pour Luna, je peux lui faire", je ne lui ai quasiment rien cousu, et rien acheté. L'été déjà bien avancé, elle n'avait pas un short, pas un pantacourt, même pas une blousette en Liberty. Enfin, sauf les vêtements de l'année dernière, pour ceux qui lui allaient encore.

Seul un des pantalons vus ici a eu la chance de rencontrer ma machine et un peu de Liberty :
Je voulais faire tellement de choses que je n'ai rien fais. Je me suis égarée. Il faut que j'arrive à me recentrer, à prendre les projets dans l'ordre, et à avancer vraiment. C'est seulement de cette façon là que je finirai par progresser et par constituer, pour Luna et moi, une garde-robe home-made.

Ce matin j'ai voulu m'inscrire à un cours de couture situé à 5mn de chez moi et à 5mn de mon boulot mais peine perdue, après 2h de queue le cours était plein... Je retente ma chance le week-end prochain dans un autre endroit plus éloigné, on verra...

En attendant, je vous montre tout de même le short Liberty en vadrouille à Moustier Sainte Marie dans les Alpes de Haute Provence, en juin dernier.
Commenter cet article
M
<br /> tres bonne idee , et en plus tu fais du bien a la planete , en recyclant<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très intéressant, ce post. Ravie que tu te sois trouvée un cours depuis. Moi aussi, je suis autodidacte. Je me suis bien amusée à découvrir chaque aspect de la couture étape par étape, un peu comme<br /> un rébus. Mais j'aimerais bien prendre quelques cours pour "transformer l'essai" (il me semble que l'on dit comme cela en rugby?). Notamment, apprendre à tracer des patrons de bases d'après mes<br /> mesures, pour en bidouiller les manches, les largeurs, placer des pinces, etc. Bref, apprendre à "patroner" !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Pour le rugby heu... je sais pas trop... Par contre, il est vrai que seule on peut tout de même acquérir un assez bon niveau. Mais dès mon premier cours de couture, j'ai compris : les mamies<br /> couture (c'est comme ça que j'appelle les profs), qui en font depuis toujours, elles connaissent les petits trucs, elle savent tout faire, elles ne laissent rien au hasard, et je crois que je vais<br /> apprendre beaucoup avec elles. Et surtout, je vais pouvoir me lancer dans des trucs que je n'ai jamais fais, avec un véritable accompagnement, et ça c'est génial !<br /> <br /> A suivre donc...<br /> <br /> <br />
H
J'ai découvert ce blog sans le chercher et je suis tombée en arrêt sur ton article. Je fais fasse au même problème. J'ai débuté la couture toute seule il y a 4 mois et la route est encore très longue...je passe des heures à collecter des tuto en image car cela me permet de mieux comprendre mais au final, très peu de concret...alors que j'ai plein de projets pour Noël! Voilà un bon petit rappel à l'ordre!<br /> Biz
Répondre
D
<br /> Oui que c'est difficile d'apprendre toute seule, et en même temps, on y arrive tout de même. Ca vaut le coup de continuer... Mais je n'ai pas la solution pour savoir comment arrêter d'engranger les<br /> projets et se lancer vraiment... Bon courage !<br /> <br /> <br />
M
je me reconnais bien dans ta description! je me suis fait une liste pour essayer de lutter contre ça! et interdit d'achat à moins de projet concret avec date limite!
Répondre
D
<br /> Je ne sais pas aussi bien me discipliner, malheureusement ! Mais je vais essayer cetteannée !<br /> <br /> <br />
M
avec tous ces beaux tissus, ça serait dommage de rien tenter !!
Répondre
D
<br /> Tu as raison, faut que je m'y mette, mais la reprise c'est dur....<br /> <br /> <br />