Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'autre atelier

Hallucinant !

Publié le 21 Mars 2009 par Dorothée in Vie

Depuis qu'internet et les blogs existent, les problèmes de copie existent et donnent lieu souvent à beaucoup d'énervement. Moi-même lectrice de nombreux blogs, j'ai souvent vu des artistes ou des artisans partager leur colère lorsque leurs images étaient réutilisées sans autorisation, ou lorsque leurs créations étaient copiées sans vergogne.

De mon côté, je ne suis ni artiste ni artisan. Depuis peu, je crée des vêtements, je m'inspire des patrons que j'achète et des différentes "interprétations" qui en sont faites par d'autres. Et puis ensuite je fais à ma sauce, je choisis mes tissu, je modifie un peu les patrons ou pas. Je fais comme j'ai envie quoi, et j'essaie de coller à mon style.

J'ai aussi créé mes blogs, j'ai créé leur désign, leur mise en page, je fais mes propres montages photos avec un style qui est maintenant toujours le même et que je ne change pas parce qu'il me convient, et fait partie de ma personnalité de "blogueuse". Et puis je créé mes textes, bien sur. Mes textes et mes images sont ma propriété, sans qu'il soit nécesaire que je les dépose ou les protège. Dès lors que je les créés, ils m'appartiennent, et comme je suis avocat, je sais de quoi je parle (enfin presque, la propriété littéraire et artistique n'est pas ma spécialité).

Tout ça pour dire que si vous aller visiter ce blog, vous découvrirez un clone du mien. Même design, mêmes couleurs, même police. Les montages photos dans le contenu des articles sont identiques à ceux que j'utilise  même si depuis Tahiti j'ai abandonné le contour blanc. Il y a aussi le même lien "c'est quoi ce blog" en haut de la colonne de gauche, et la banderolle de photos qui se trouve dans la colonne de droite est exactement la même que la banderolle de photos que j'avais créée sur le blog de Tahiti.

Mais ça ne s'arrête pas là, cette personne a été jusqu'à copier mes textes mots pour mot : le texte de présentation, lorsqu'on clique sur "c'est quoi ce blog" ainsi que le texte qui se trouve sur l'accueil du blog, juste sous la bannière. Mots pour mots.

Passe encore qu'on s'inspire des montages photos, ou du design du blog, après tout moi-même je m'étais inspiré d'un autre blog pour arriver à faire ces montages photos, et puis j'avais fini par faire ça de façon personnalisée, pour que ça devienne mon style. Mais copier de façon absolument identique un blog, et copier également les textes mot pour mot, c'est tout simplement illégal. Je vais donc aller laisser un petit mot chez cette personne et lui demander gentiement de trouver ses propres mots et son propre design.

Je ne sais pas par quel hasard Pascale est tombée sur ce blog, mais je te remercie de me l'avoir indiqué !

Edit 17h24 : en effet il n'y a plus personne au bout du lien, la copiteuse a peut-être déménagé ! Je lui  avais envoyé un message l'invitant à lire mon article et à personnaliser son blog. Je ne lui en veux pas, je souhaitais juste qu'elle trouve son propre style et qu'elle ne "recopie" pas mes textes.


Commenter cet article
K
Bonjour Dorothée.<br /> IL m'est arrivé la même chose il y a quelques années: une femme a crée un blog exactement identique au mien. <br /> Pire, elle prenait MES photos et recopiait le texte que j'y mettais, même une photo de mon mari avait trouvé sa place sur son blog...!!<br /> <br /> Contrairement à toi, j'habite à Mayotte, qui est une petite île, et j'ai tôt fait de la retrouver "en direct", parce qu'elle avait la maladresse de signer son nom et son prénom. Je lui ai expliqué sans ménagement ma façon de penser, et elle s'est excusée platement. <br /> Merde, c'est vrai, quoi...un blog, c'est une vie, des photos, des souvenirs, c'est personnel, même si on décide de partager ça avec le plus grand nombre.<br /> Tu vois, elle m'énerve encore, même après des années..!!<br /> <br /> Bonne soirée Dorothée et à bientôt
Répondre
D
<br /> Bonjour Kaay, je dirais que tu as eu de la chance d'avoir des excuses car dans mon cas, rien du tout, pfiout ! disparu le blog et la blogueuse avec, même pas un petit mail pour s'excuser, rien du<br /> tout. Si ça se trouve, elle continue à faire exactement pareil ailleurs...<br /> <br /> Les gens sont vraiment incroyables !<br /> <br /> <br />
S
moi non plus pas vu, le 22 y'a plus a-t-elle agit, ou over blog pê?<br /> <br /> rigolo qu'on t'ai envoyé ce lien..comme tu dis on est toujours inspiré, un copier coller cependant se montre tout à fait dévlorisant, la pauvre...!
Répondre
D
<br /> Le blog avait disparu quelques heures à peine après mon article, je pense que la fille l'a supprimé car je suis allée lui laisser un mot.<br /> <br /> <br />
B
Je n'ai pas vu le blog de la copieuse, mais d'un côté, si on te copie, moi je dirais que c'est parce que tu as du talent...<br /> Je peux dire que je me suis inspiré ede ton blog pour faire le mien (qui est en panne d'inspiration en ce moment), mais rien à faire, je ne t'arrive pas à la cheville...
Répondre
D
<br /> On s'inspire tous de quelque chose ou de quelqu'un, mais là c'était un blog "miroir" avec les textes recopiés mots pour mot, bizarre nan ??<br /> <br /> Je ne pensais pas qu'elle allait fermer son blog d'un coup comme ça, mais ceci dit je peux comprendre que ce n'est pas agréable de se faire "prendre". Tant pis, j'espère qu'elle trouvera un moyen<br /> de se faire son propre blog !<br /> <br /> <br />
M
je comprends !!! La blogosphère est parfois bien déroutante et hallucinante comme tu le dis... Visiblement cette personne s'est éclipsée du net.
Répondre
D
<br /> Moui... curieux les réactions des gens, pourtant faire un blog est à la portée de tous... avec tout ce que proposent les plateformes de blog maintenant !<br /> <br /> <br />
C
le lien n'existe plus. Mais j'imagine que cela doit être rageant!
Répondre
D
<br /> Pas vraiment rageant mais je trouve ça bizarre... Les gens sont bizarres !<br /> <br /> <br />