Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Cités végétales

Publié le 13 Juin 2010 par Do in A Lyon

Un article que je voulais faire depuis longtemps, et surtout avant que l'expo ne se termine, le 27 juin prochain. Les Cités Végétales de Luc Schuiten, c'est une expo sur la science du biomimétisme, ou comment s'inspirer de la nature pour innover, notamment en architecture urbaine. "Luc Schuiten donne ici sa perception et sa lecture de la réalité actuelle et de celle à bâtir. Au-delà du rêve ou de l’utopie, il s’agit d’une prise de conscience et d’une proposition d’action. Les liens entre nature et culture n’auront jamais été si bien exprimés. Luc Schuiten nous pousse à la réflexion à travers l’enchantement." (issu du dossier de presse)

 

Je n'avais plus qu'une journée de libre avant d'entrer à l'hôpital, c'était donc ma dernière sortie avant 5 mois d'enfermement. J'aurais pu choisir la très médiatique Rétrospective Ben au Musée d'Art Contemporain, mais j'avais lu l'article d'Emma sur son blog et j'ai eu envie de découvrir cet univers qui m'était inconnu.

http://www.lautreatelier.fr/images/blogalyon/cite2.jpg

L'expo se déroule à la Sucrière, un ancien entrepôt des années 30 reconverti en galerie d'art contemporain, sur 2 niveaux de 1800m2. Vous n'en verrez pas de photo prise par moi car il pleuvait des trombes d'eau ce jour-là. 

http://www.lautreatelier.fr/images/blogalyon/cite1.jpg

"Visionnaire, ludique et poétique, pédagogique et scientifique, l’exposition sollicite l’imaginaire pour faire rêver, tout en anticipant avec réalisme sur le futur de villes métamorphosées par le végétal. Dessins originaux, maquettes, films d'animation ou de reportage explorent l'avenir écologique et la tranformation radicale des villes et de leur habitat par l'utilisation du vivant comme matériau de construction." (issu du site de l'expo).

http://www.lautreatelier.fr/images/blogalyon/cite3.jpg

"Utopie d’un monde où nature et urbain se fondent pour ne faire plus qu’un. Reflet d’une époque où chacun se préoccupe de l’avenir de la planète, de la capacité de l’homme à protéger son environnement, à inventer un modèle de développement plus soutenable. " (issu du dossier de presse)

 

Au-delà de la vision sublime et optimiste d'une planète où l'homme ferait tout pour vivre en harmonie avec la nature plutôt qu'avec lui-même et son argent, cette exposition fait raisonner l'enfance en nous : maison-arbre, ville végétale, maison miniature, un monde merveilleux, et c'est ce que j'ai adoré dans cette exposition.

http://www.lautreatelier.fr/images/blogalyon/cite4.jpg

Il y a quelques activités prévues pour les petits mais peu. Luna s'est donc un peu ennuyée, à son âge elle aime que la culture soit interactive, et attendre ses parents qui regardent des images pendant des heures n'était pas assez interactif pour elle.

 

L'une des activités nous a pourtant plu à toutes les deux : il s'agissait de construire un village végétal à l'aide du matériel mis à disposition : cloisons, arceaux, palissades, toits, arbres, rondins et petits bonhommes. Les possibilités sont infinies, et même sans la réflexion et la logique que met l'adulte dans toute construction, dans toute création, l'enfant obtient tout de suite un chouette résultat. Voici ce que Luna et moi avons construit :

http://www.lautreatelier.fr/images/blogalyon/cite5.jpg

Les dessins aussi m'ont fascinée : Luc Schuiten, architecte et artiste, est le frère de François Schuiten, dessinateur des bandes dessinées les Cités Obscures.

 

maison vegetale

 

maison vegetale 2

 

maison vegetale 3

 

Superbe expo. Je suis désolée de ne vous la faire découvrir qu'aujourd'hui, alors qu'elle se termine dans 15 jours. Vous avez encore le temps : allez-y ! Demain, je vous en parlerai encore un petit peu.

Commenter cet article

leschoupinettes 22/06/2010 12:55


c'est une très belle expo, j'y suis allée avec mes puces , les petits ateliers leur ont bien plu...


morgy 15/06/2010 08:29


excuse moi Do j ai lu en diagonale
je te souhaite tout le courage et la patience qu il faudra pour qu un tres mignon petit bb arrive au moment approprie
biz


morgy 14/06/2010 20:01


ca veut dire que t as eu le droit de sortir ?
si c ca je suis drolement contente pour toi
!


Do 14/06/2010 22:39



Morgy, comme je dis au début de l'article, c'était ma dernière sortie juste avant l'hopital, donc début mai. Hélas, il n'y aura pas de permission de sortie pour moi avant le terme de ma grossesse
, donc fin septembre. Aucune chance...



Audrey 14/06/2010 13:58


Ton article me donne envie.
Mais hélas, je ne suis pas lyonnaise! ;-)


Maïko 14/06/2010 13:03


Whouaouuuu ! C'est trop beau et ça a l'air trop bien ! Mais c'est un peu trop loin ... pour les trop parisiens !