Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Si on hiberne ? Façon de parler...

Publié le 8 Février 2009 par Dorothée in Vie

Non, on hiberne pas vraiment. En ce qui me concerne, je bosse 12h par jour, 5 jours par semaine. Le week-end il y a les trucs de la maison, ménage, courses, sortir un peu si le temps le permet (ce qui n'est pas souvent le cas), essayer de s'occuper des trucs dont on ne s'occupe jamais, sans arrêt repoussés, paperasse, rangements, organisation. On essaye de sortir voir des amis aussi, parce que bon l'hiver oui, mais la solitude, non.

Mais voilà à quoi se résument nos semaines. Donc non, je n'ai rien à bloguer en ce moment, et je n'ai pas envie de faire des articles pour faire des articles. Nous n'avons pas vu un seul flocon de neige à Lyon qui aurait  pu nous divertir un peu...  Depuis la rentrée la sièste a été supprimée dans la classe de Luna et notre marmotte a énormément de mal à se faire à ce rythme, qui n'est pas le sien (toujours cette école, ce système, incapable de prendre en compte le rythme des enfants)... Alors je vous laisse avec cette image :
Commenter cet article

katiastrophe 17/02/2009 10:31

mon fils est en moyenne section et il est le seul de sa classe à faire la sieste, mais elle est indispensable pour lui !

Dorothée 17/02/2009 10:59


Et oui mais le Maître de Luna ne l'entend pas de cette oreille...


Caro 16/02/2009 10:08

Courage Dorothée, le printemps arrive à grand pas, parcequ'il y a quand même un (tout) petit avantage à nos emplois du temps over-bookés, c'est que le temps passe à une vitesse folle, tu ne trouves pas?

Dorothée 16/02/2009 14:27


Oui c'est vrai tu as raison, mais plus je suis fatiguée et moins ça passe vite... (jamais contente hein ?)


lili 16/02/2009 09:06

pourtant y'a des facons tres simples d'evaluer sans noter : connaissances acquises, en cours d'acquisition ou non acquise.
c'est tout simple!!!

Dorothée 16/02/2009 09:37


Dès lors que l'enseignant constate que l'enfant répond normalement à l'apprentissage et à la vie en collectivité, a-t-on besoin de l'évaluer ?? Je veux dire, à 4 ans, quel besoin de savoir si les
connaissances sont acquises ou en cours d'acquisition, du moment que tout se passe bien ? Les parents voient les travaux de l'école à travers le cahier ou le classeur d'activité, et l'enseignant
est là pour confirmer que tout se passe bien, et évoquer le comportement ou les éventuelles difficultés, nan ?

Le "carnet de note" (oui je sais on frise le ridicule) de fin de première année de maternelle mentionnait "puzzles de 4 pièces : en cours d'acquisition" alors qu'à la maison Luna faisait seule des
puzzles de 20 pièces, mmm ??

La discussion est sans fin je le crains, mais merci à toutes de partager vos avis !


ClaraK 16/02/2009 02:51

Je pense que comme d'habitude le système marche sur la tête.. parce qu'on a voulu evaluer les profs, on a du évaluer les enfants et ainsi de suite.. et l'enfant qui devrait être au centre du systeme par ses rythmes, besoins, et specificités, se trouve relégué a la notion de contrainte. Il y a forcément moyen de faire beaucoup beaucoup mieux avec ces mêmes contraintes je pense...

Dorothée 16/02/2009 09:39


Je le pense aussi, il y a toujours moyen de faire mieux, il y a même des profs du public qui appliquent un peu Montessori ou d'autres pédagogies alternatives dans leur classe, mais où sont-ils ???


lili 15/02/2009 20:17

enfants notés en maternelle ??? mais quelle horreur!

Dorothée 15/02/2009 21:00


Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule horrifiée par ce système !