Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'autre atelier

Noël

Publié le 25 Décembre 2007 par Dorothée in Vie

noël

Noël est devenu trop compliqué. Des cadeaux mais pas à tout le monde, des réunions familiales mais pas avec tout le monde, faute de ne pouvoir être à quatre bouts de la France au même moment, des repas où l’on mange trop, la cohue dans les magasins. Ceux qui dépensent trop. Ceux qui n’ont rien à dépenser. Ceux qui ont trop de famille. Ceux qui n’ont personne et qui sont seuls. Disparités de situations. Indécence. Obligations sociales. Obligations familiales. Obligations commerciales.  Difficile de savoir exactement où l’on se situe. Toujours faire des choix et renoncer. Je ne souhaite pas que cette tradition disparaisse, mais comment la simplifier ? Cette photo c’est comme ça devrait être : un peu de chaleur, un peu de lumière, et les gens qu’on aime autour de soi. Mais rien que ça, c’est déjà tout un programme.


Commenter cet article

Dorothée 03/01/2009 16:59

1. Sonia dit :
25 décembre 2007 à 2:01 -- Editer

Tu as bien raison, je connais bien des familles qui ont eu des disputes à cause de Noel…Un jour une mère un peu moins riche que les autres a dit je ne peux plus, je ne peux plus faire des cadeaux à 7 enfants et autant de parents, je ne veux gater que les miens! Depuis ce jour, cette maman, n’a plus de frères, deux frères qui ne lui parle plus… ca simplifie les choses au moins, mais c’est dommage, car cette maman passe pour la vilaine méchante de la famille…

Depuis on fête Noel à trois, ma mère, mon frère et moi…et puis depuis quelques années nous sommes réunis tous les noels avec la famille de mon ami Hervé. Et C’est bien plus chaleureux, c’est bete à dire mais on ne choisit pas sa famille et avec tout le respect que j’ai pour la mienne, il y a une grosse partie de cons d’un côté, con dans la sens, d’aigris, de méchants, d’hypocrites…

Mon papa doit bien rire en haut maintenant…

Dorothée, je te souhaite un Joyeux Noel! Et Une Bonne Année avec tous mes voeux de bonheur mais surtout une bonne santé pour toi et ta famille!

2. charline dit :
25 décembre 2007 à 7:23 -- Editer

c’est vrai tous ça, mais quoi qu’il en soit ce matin, une petite luna restera emerveillé par ce que le père noel lui aura apporté, et ça noel ds les yeux des enfants ça vaut le coup qu’on se decarcasse comme dirait l’autre, joyeux noel à vous tous les rafidolu!!
Bisous!!

3. Nath dit :
25 décembre 2007 à 9:59 -- Editer

Joyeux Noël à vous trois.

ici Noël à trois avec ma nouvelle famille c’est encore mieux
bisous

4. Daniel dit :
25 décembre 2007 à 10:13 -- Editer

Noël, fête de l’amour, fête du pardon, fête de la joie, fête de l’amitié, fête de l’hiver et des enfants. Qui a parlé d’obligations ? Qui a parlé de relations sociales ? Qui a parlé d’argent ? Qui a parlé de cadeaux ? Laissez parler vos coeurs et ça ira bien. Pardon de cette mélancolie, mais je viens de regarder ce matin avant le lever du jour VA.VIS ET DEVIENS. On devrait le revoir à chaque Noêl.
Plein de soleil sur vos vies.

5. Kachou dit :
25 décembre 2007 à 11:42 -- Editer

c’est sûr que le “post-noêl” c’est pas du gâteau, on a toujours peur d’oublier, de pas en avoir assez, de n’avoir pas pensé à quelqu’un, on se culpabilise parce que certains sont seuls! c’est décidé, l’année prochaine je le passe avec les oubliés de la fête
mais quand même, au final, quand tout est prêt, les bougies, la table, les cadeaux, c’est une chance de pouvoir exploser cette belle ordonnance dans la joie et la bonne humeur, avec des Anaïs au taquet, des Guillaume en miel, des Cathy pétillante, des Jérémie enrhumé, des Alexia super vitaminée, des Noémie jolie et photographiante, des Coco super mamiko, des Matthieu tardif mais tellement attendu, donnant le signal de l’ouverture des cadeaux et des moi, heureuse de tout ce brouhaha, chez moi, dans mon salon entièrement rénové, qui déchire!Merci à tous ces doudous qui nous ont gatés… et la quadrature du cercle de Noêl n’est pas prète d’être résolue!

6. Mamiko dit :
25 décembre 2007 à 12:03 -- Editer

Bon, c’est vrai que à chaque Noêl, faut vraiment avoir la foie (gras) sinon, t’as les boules et tout ça, c’est pas un cadeau ! Se faire enguirlander un 25 décembre, ça peut arriver aussi, quelque fois même, ça sent le sapin … mais faire l’huitre, ou frétiller comme un saumon qu’aurait trop fumé, ça, c’est toi qui voit !

En même temps, joie, bonheur et félicité, surtout quand tu croques de la coquine, avec enfants, neveux et jumelle, et que la suite du programme est deuble dose de coquines pour deubeule Mamiko, avec enfants et valeurs ajoutées, pour peu qu’il y ait un peu de Palacci’s dans le PAF (Paysage d’Amis Fidèles) c’est que du miâm qui nous attend et puis, Noêl, c’est ce que l’on en fait et là, ça va l’faire grave !!
Et HOP ! NOYEUX JOEL !!

7. Bénédicte dit :
25 décembre 2007 à 19:11 -- Editer

Joyeux Noël Dorothée à toi et toute ta famille… J’ai passé Noël loin des miens cette année, et sans mon fils. Même s’il n’est pas loin, même si je le vois après demain, j’ai toujours un petit pincement au coeur… Je ne suis pas la seule, malheureusement, mais j’ai toujours une pensée pour certains, sans savoir trop quoi faire.
Je crains que le monde ne reste ce qu’il est pendans encore un bon moment avec ses joies, et ses peines…
Bises à tous

8. Melly dit :
25 décembre 2007 à 21:05 -- Editer

Noyeux Joël, comme disent les Polynésiens !

oui oui, c’est très très compliqué . et moi…ben je serais presque pour zapper le solstice d’hiver et ne fêter que celui du Printemps !!!

Nana !

9. Elo57 dit :
25 décembre 2007 à 23:13 -- Editer

Bien dit Dorothée, il faut juste que noel reste magique pour les enfants et de les voir s’émerveiller devant leurs paquets c’est ça le principal, que l’on soit entouré des gens que l’on aime et apprécie c’est le principal, il faut laisser la magie de Noel opérer!!!!!

10. Frannie dit :
26 décembre 2007 à 1:31 -- Editer

I knowthat Christmas day has already gone and passed…but I wish to take 2 minutes of your time to express my wishes: I rad about you and your life every day, about when you were in Tahiti, about your Luna who is growing up so fast! I can’t but wish you a happy holiday season, and that the year to come will see all that you wish come true.
I’ll keep reading about you, in the meantime, while I look forward to see you one day!
Love,
Frannie

11. lydie de guadeloupe dit :
26 décembre 2007 à 2:31 -- Editer

que de douceur dans cette photo !!
Un gros merci pour ton cadeau de noël Dorothée … et oui.. je t’avais demandé un blog sécurisé et il est parfait… vraiment des mois que je cours après et je te pose la question et hop hop hop tu le sors de la hotte du père noël…. pourquoi n’ai je pas pensé à te le demander plus tôt ;-) merciiiiiiii :-)

12. Perfecta dit :
26 décembre 2007 à 7:50 -- Editer

Joyeux Noël à vous 3 même si j’ai un métro de retard !!!

13. Les Maupitis! dit :
26 décembre 2007 à 8:18 -- Editer

Ia Orana toute la famille Dorothée et Raphael!
Ici c’est pas Noël comme en France mais il y a quelques lumieres et les enfants sont justes contents rien que pour ça il n’y a pasplein de cadeaus mais c’est pas grave il y a juste quelques lumieres spéciales et c’est merveilleux bon en résumé Noêl come diesent les enfants de Maupiti c’est juste un peu de lumiere spéciale alors on vous envoies plein de grosse lumière a vous tous la bas enFrance et profitez bien de toutes les bonnes choses que vous avez la chance d’avoir c’st le mesage de nous à Maupiti a coté de Bora Bora mais on va quand meme bien mangé et bien boire comme chhez vous chez Obelix Hi hi hi on est tous pariel on vous fait des gros bisous pour l’années 2008
et vous faites un tout petit bisou sur le bout du nez à Luna !!!!
et vous faites un gros bisou dans le cou de Mamiko de la part de Marc

14. Dorothée dit :
26 décembre 2007 à 16:38 -- Editer

Sonia : c’est bon quand on peut se recréer sa propre famille, qu’elle soit de sang ou pas ! Joyeux noël à toi !

Charline : Luna a été émerveillée oui….

Nath : joyeux noël à tous les 3 !

Papa : si aujourd’hui Luna et moi on va, on vis, et on devient toutes les deux, c’est un peu grâce à toi, et ça on ne l’oublie pas.

Maman, Kchou : joyeux noël les jumelles !

Bénédicte : j’espère que le noël avec ton fiston s’est bien passé, des bises à tous les 3.

Melly : oui je suis d’accord avec toi, et j’en ai marre du froid…

Elo : c’est vrai, mais trop de gens qu’on aime dans trop d’endroits différents, c’est compliqué ça. Enfin pour les enfants la magie y est toujours…

Franny : I am very glad to know that you come here everyday and your comment touched me. Wish you a very happy and magical christmas to you and your relatives, and still hoping that you will be coming to France soon ;-) We have moved closer to you now…

Lydie : Ravie d’avoir pu t’aider… peut-être serais-je invitée à visiter ton blog ;-) (pas obligé hein!) Joyeux noël à toi !

Perfecta : noël dure tout le mois de décembre, nan ?? Et le métro a pas l’air en grève… Joyeux noël à toi aussi !

Marc and co : joyeux noël à vous tous, je suis sure que noël à Maupiti est très beau. On vous fait plein plein de gros bisous à tous et on vous envoie quelques flocons de neige ! Mamiko a bien reçu les bisous !

TOUS : le blog c’est trop bien, partager avec vous c’est trop bien, tous vos commentaires c’est trop bien, alors continuez en 2008 ! Des bises à tous !

15. lolo dit :
26 décembre 2007 à 17:09 -- Editer

j’ai beaucoup aimé ce message, plein de silmplicité et de bonnes intentions.
de notre côté, on a commencé à prendre quelques résolutions: on ne fait plus de cadeaux qu’à ceux qui sont présents le jour de Noël, on essaye de se limiter (niveau budget) et les parents ne se font plus de cadeaux entre eux. c’est un début.
ça n’a pas empêché Esteban d’être trois fois trop gâté et nous sommes encore en train d’accomoder les restes du repas, bien que nous ayons mangé beaucoup trop le soir-même.
mais bon, il ne faut pas non plus revenir à l’époque de la soupe au repas et de l’orange en cadeau…
Joyeux Noël à tous et finissez bien l’année.

16. Dorothée dit :
26 décembre 2007 à 18:11 -- Editer

Salut Lolo ! Ca fait plaisir d’avoir de tes news sur le blog, et je suis d’accord avec toi, il doit y avoir moyen de trouver le juste milieu dans tout ça. Luna aussi a été trop gâtée… mais c’est la magie de noël n’est-ce pas ! Joyeux noël à tous les 3, et plein de bisous de nous !

17. Temanu dit :
26 décembre 2007 à 18:16 -- Editer

Tout compte fait, un Noël, à 4 au bout du monde, ce n’est pas si mal !!! Même qu’on aura

18. Temanu dit :
26 décembre 2007 à 18:20 -- Editer

Tout compte fait, fêter Noël, à 4, au bout du monde, ce n’est pas si mal… Même qu’on aurait pu être moins nombreux !!!

Garder “l’esprit de Noël”….. et voilà !!! Bisous à vous tous !!!

19. Laurence dit :
26 décembre 2007 à 19:21 -- Editer

Joyeux Noel à toi Dorothée et à toute ta famille
Luna semble être dans ses pensées…. toujours aussi mimi
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Nana

20. Temanu dit :
27 décembre 2007 à 19:35 -- Editer

ou la la !!! il y avait de drôles de lutins sur l’enregistrement des commentaires !!! Qu’importe !!! Que la fête soit !!!

21. Emma dit :
28 décembre 2007 à 13:03 -- Editer

Quelle jolie guirlande ! elle est donc arrivée à temps ;-) et c’est tant mieux !
Pour Noël, nous étions donc en vadrouille tous les 6 sur Raiatéa… pas de sapin, pas de cadeaux… mais beaucoup d’amour !
Nana de toute la famille TOUVRON
Pssssitt : devines avec qui j’ai discuté de toi… de vous à “l’aéroport” de Maupiti ???

22. marine dit :
1 janvier 2008 à 21:52 -- Editer

tu as raison d’évoquer ces petis trucs qui rendent ces fetes compliquees, mais d’un autre cote, noel c’est sacre, nan?
belle année à toi et aux tiens miss!

23. Satine dit :
3 janvier 2008 à 6:58 -- Editer

Bonne année ! je decouvre ton blog avec plaisir … tes photos sont magnifiques ! je reviendrai bien vite :)

24. Sicile dit :
25 mai 2008 à 16:27 -- Editer

Ce n’est plus trop d’actualité, mais… je découvre ton blog et je parcoure… comme je me reconnais dans cet article!!…..
J’ai l’impression qu’on vit pas loin…
Et l’impression d’avoir déjà rencontré ta jolie petite fille!! (mais je vois beaucoup d’enfants il faut dire) pourtant son joli prénom ne me dit rien…

25. Melly dit :
12 décembre 2008 à 1:10 -- Editer

Oui c’est “très compliqué” ces fêtes qui sont parfois corvée !

ta photo est bien jolie !

passez, un joyeux Noël avec votre petite fée !