Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'autre atelier

La rentrée, la vie, les gens, les blogs

Publié le 3 Septembre 2008 par Dorothée in Luna

La rentrée. Vous n’avez pas pu la louper, ce matin à la radio, ce soir à la télé, dans la rue, et même au boulot, où certain posent carrément leur journée… En ce qui nous concerne, Luna a couru et sauté sur tout le trajet en poussant des petits cris et en chantant “je suis un petit oiseau”. Il y avait un sacré bronx à l’école, vu qu’aucun parent n’avait reçu les papiers pour la cantine et qu’il fallait donc les remplir immédiatement pour ceux qui mangeraient le jour même (repas classique ou sans viande, enfant qui mange du porc ou pas, enfant allergique etc.). Et puis Luna aura cette année pour maitre le directeur de l’école, qui ne pouvait donc absolument pas gérer sa classe, étant assailli par les parents et la paperasserie. Mais Luna a retrouvé ses copains et copines, appris une nouvelle chanson, pas mangé les haricots verts à la cantine (beurk dixit le crapaud), et tout est allé sur des roulettes.

Rentrée de Luna

Rentrée 1979Ce qui est amusant, c’est que la rentrée c’est aussi sur la blogosphère. Je “visite” quotidiennement près de 150 blogs, beaucoup de mamans dans le lot, et beaucoup de mamans de mon âge, avec des petits comme Luna, qui rentrent à la maternelle. C’est amusant cette collectivité, ce média qui vient s’ajouter aux autres mais avec sa personnalité, son originalité, des couleurs qui lui sont propres. Un brin de la magie de leur vie dans la notre, tellement moins impersonnel que ce micro-trottoir du 20 heures et ces images d’enfants hurlant à la porte de l’école. On y parle émotion de maman, vide de la maison sans enfant, nouvelles tenues, nouveaux cartables, on y parle aussi de rentrée des profs, parce que dans ces mamans il y a des maitresses et des profs, on y voit les photos volées dans la rue, comme la mienne, parce qu’on n’osera pas sortir l’appareil à l’école, on y parle du temps et des années qui passent, de l’été qui a finit trop vite. Des clichés peut-être, mais ces clichés sont notre quotidien, il me semble. Décidément, je m’y attache à cette blogosphère… Pas vous ?

(pour la peine, une photo de moi, rentrée scolaire 1979 je crois…)


Commenter cet article

Dorothée 11/11/2008 22:59

# Anne-Laure dit :
2 septembre 2008 à 21:32

1979-2008: Rafi ne pourra pas accuser la factrice de quoi que ce soit!

Oui, ce soir, personne n’a vraiment parlé de la pluie (la maintenant sur notre colline!) ni du beau temps (toute la journée) sur la blogosphère, mais il y a comme un esprit communautaire…

Et le p’tit oiseau, il est content d’avoir un maître cette année? C’est plutôt rare en maternelle!

# Anne-Laure dit :
2 septembre 2008 à 21:56 -- Editer

Pffff, les microbes, ne m’en parle pas! J’ai déjà surpris une conversation entre une ATSEM et une maman (la fille est dans la classe de Madeleine…) au sujet de l’invasion de poux dont ils étaient vicitmes. Mais le shampooing anti parasite, ils n’ont pas osé le mettre tout de suite sur la lsite!
Bon courage en attendant que les choses s’organisent un peu à l’école!

# Sicile dit :
2 septembre 2008 à 22:51

ben tiens, je lis ça alors que je viens de publier le mien, de billet de rentrée!… et oui, la blogosphère sent la craie blanche sur le tableau noir ces jours-ci! Bonne rentrée! :O)

# lydie guadeloupe dit :
2 septembre 2008 à 22:55

ouaip la rentrée, et bien mon bébé est rentrée en seconde aujourd’hui…. pfiouuuuuuuuu ça fait tout bizarre, et oui quand on commence à être maman à 22 ans… 15 ans plus tard et à tout juste 37 ans, ma fifille est au lycée… mais elle veut plus de couettes ni sautiller sur le trajet… pas cool hein ? :-)

# Lo dit :
3 septembre 2008 à 1:32

Ben chez nous c’etait dejà y’a un mois la rentrée!!! Alors maintenant on pense aux vacances de la semaine prochaine!!!

Bonne rentrée Luna!!!

# Emma dit :
3 septembre 2008 à 2:12

La 2ème rentrée de notre Juliette sur Tahiti c’est faite le 11 août et en Cp mad’mzelle ! mais celle-ci aura laissé une trace non, un flouuuuu sur le blog… et bien OUI cette année nous avons été obligé de retoucher et “reflouter” 15 jours après toutes les photos… suite à la demande d’un parent “anonyme” biensûr :-) qui était “tombé” sur le blog !!! dommage pour : les regards et les émotions… de cette Rentrée 2008 ! Nana

# Bénédicte dit :
3 septembre 2008 à 8:49
Ah Lydie toi aussi 15 ans… et oui, mais moi c’est la grande emancipation, portable et tout et tout… Mais juste 2 heures de présentation, et on y retourne que Jeudi… c’est pas bô ça !!!

Sinon, t’as de la chance Do, Adrien c’était souvent les rentrées, en pleurs, et ça c’est pas super drôle…
Bonne rentrée Luna… (et t’en fait pas pour les haricots verts !!!)

# Dodinette dit :
3 septembre 2008 à 13:18

hmmm.. rentrée scolaire 79 ? ça te faisait quoi, 3 ans à tout casser ?
tu m’as l’air bien vieille sur cette photo, à mon avis c’est un peu plus tard… :)

je trouve tes mots tellement justes “moins impersonnel que le micro-trottoir”, c’est exactement ça ! un micro-blogosphère, des impressions mélangées, de l’émotion et des rires… et le fait de considérer comme “copines” des filles qu’on n’a jamais rencontrées, tout simplement parce qu’on partage les mêmes choses et qu’on se retrouve sur beaucoup de sujets…

(par contre quel bouffe-temps quand même hein ;) )

# dine dit :
3 septembre 2008 à 14:06

150 blogs!!!!! purrrrrrrrrrrrée!!!

# Dorothée dit :
3 septembre 2008 à 14:39

Emma >> y’a toujours des rabats-joie, mais c’est vrai que je fais toujours attention avec les photos d’autres enfants, je n’ai pas mis la photo de classe de Luna par exemple. J’ai des copines qui ont des blogs privés, il faut respecter leur désir d’anonymat je crois… Pas grave pour les floutés, les bobines de tes boutchou sont les plus belles de tout façon !

Béné >> oui Luna du moment qu’il y a les copimes… il n’y pas de soucis !

Dodinette >> en 79, 3 ans tout pile, mais je ne suis pas certaine de l’année de la photo, to be confirmed by Maïko si elle trouve le temps de passer par là, vu qu’elle aussi elle a fait sa rentrée !

Dine >> oué je sais, je n’ai plus de vie réelle !! :D

# Perfecta dit :
3 septembre 2008 à 14:59

150 blogs par jour : ouah !!!!! Tu m’épates Dorothée… Déjà qu’avec ma petite vingtaine, je suis noyée alors 150….

Sinon, c’est vrai que la rentrée nous rappelle de supers souvenirs. Mon aînée qui vient d’entrer en CE2 a ramené hier une poésie à apprendre : Le Cancre de Jacques Prévert. C’est amusant car moi aussi je l’avais apprise en CE2 !!!

# joanna dit :
3 septembre 2008 à 15:13

J’aime beaucoup cet article Do’. Je ne pourrais pas dire pourquoi, mais ça m’a fait comme un frisson de le lire. C’est, comment dire, un article doux et enveloppant. ça ne veut pas dire grand chose ce que je dis là, mais c’est ce qui se rapproche le plus de mon ressenti à la lecture.

je suis contente en tout cas que la rentrée du crapaud se soit bien passée.
Lili aussi a un maître cette année et a … aussi mangé des haricots verts à la cantine. (mais bon elle aime ça)

biz

# Maïko_qui_a_trouvé_du_boulot ! dit :
3 septembre 2008 à 19:04

Je confirme pour la date de la rentrée des classes, ça se passait à Boulogne, rue de Sèvres, et la maîtresse s’appelait Madame Pomme ! (souvenirs, souvenirs,…)
Et comme dirait l’autre, les chiens font pas des chats, et les coquines font des coquines, surtout quand c’est avec des coquins !

# Dorothée dit :
3 septembre 2008 à 21:50

Joanna >> merci, c’est vraiment gentil et je suis contente que mes mots te touchent…

# sonia dit :
4 septembre 2008 à 2:21

Ben, moi je pars en vacances quand tout le monde fait sa rentrée, mais je reviens le 15 pour ma rentrée à moi! :)

J’aime aussi beaucoup la rentrée des momons et des petits bouts de choux comme Luna, c’est kro mignon! Bise à vous trois!
Sonia